Simulated Hockey Masters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
lespoils
lespoils
Pee-wee
Messages : 145
Date d'inscription : 07/05/2020

Hockey simulé - l'éventail des options Empty Hockey simulé - l'éventail des options

Dim 5 Juil - 20:37
N.B. : Ceci ne se veut pas une pub pour aucune autre ligue que ce soit, mais une chronique d'opinion et séance d'information/discussion sur l'ensemble des options offertes dans le domaine du hockey simulé. Si on pouvait avoir une section du forum « Discussion générale », ça irait définitivement plus là-dedans, mais faute d'en avoir j'ai cru bon de poster ici.

Je crois être de ceux qui ont touché au plus de types de ligues et logiciels dans le monde du hockey simulé, et je crois que le moment est opportun d'en faire un topo alors qu'on assiste encore une fois à une défaillance de la version gratuite d'EHM. Notez que certains points que je considère comme des points forts pourraient être vus par d'autres comme des points faibles, et vice-versa. Il n'y a pas d'ordre particulier à cette liste.

Eastside hockey manager - Old School
Vous la connaissez, je ne m'étalerai pas dessus - c'est celle qu'on utilise.

Avantages
- Gratuit pour tous (+++)
- Simple
- Plateforme facilitant les actions
- Grande communauté de joueurs

Désavantages
- Parfois trop simple = manque de réalisme
- Impossible de jouer les 31 équipes de la LNH
- Sim engine dépassé depuis longtemps
- Demande beaucoup de travail pour le simulateur

Autres caractéristiques
- Éditer des joueurs ou des lignes est à fois peu complexe (avantage) mais long et laborieux (désavantage)



EHM
Le successeur du logiciel que nous utilisons ici, je ne l'ai jamais utilisé en profondeur car je le trouve peu user-friendly

Avantages
- Beaucoup de complexité au niveau des stratégies
- Réalisme dans les règlements
- Mode offline réaliste

Désavantages
- Interface difficile à maitriser
- Payant pour tous (DGs et Simu)

Inconnus
- Updates avec 30 ou 31 équipes?
- Nombre de ligues en ligne/communauté active?
- Rosters updates d'actualité?


FHM - Franchise Hockey Manager
Malgré un nom similaire, il n'est pas la suite des deux autres. Définitivement mon préféré, mais il faut être prêt à payer pour.

Avantages
- À la fois complet et simple à comprendre
- Rosters update à chaque année
- Maximum de réalisme
- Mode offline très intéressant
- Communauté en ligne présente
- Logiciel de simulation amélioré à chaque année
- TOUTES les ligues du monde, incluant notamment la ligue universitaire canadienne et de nombreuses ligues mineures d'Europe
- Rythme de simulation lent ou rapide, au choix.

Désavantages
- Payant pour tous
- Communauté majoritairement anglaise
- Chaque nouvelle version du jeu (amélioration du logiciel + roster update) est payante



STHS - Simon T Hockey Simulator
Probablement encore le plus utilisé au niveau des ligues en ligne.

Avantages
- Logiciel très simple
- Réalisme des joueurs
- Immense communauté
- Flexibilité (Fantasy Drafts, nombre d'équipes et divisions au choix, etc.)

Désavantages
- Immense travail pour la création des joueurs
- Manque d'automatisation pour plusieurs aspects
- Payant (uniquement pour le simulateur par contre, gratuit pour les DGs)

Autres caractéristiques
- Simulation lente : les joueurs vieillissent d'un an dans le jeu par année écoulée. Ceci permet un maximum de réalisme et évite d'avoir à restarter les dynasties car les joueurs restent d'actualité. Ça amène par contre un rythme beaucoup plus lent et les reconstructions sont pénibles.



WebSimHockey
Je l'ai jamais essayé, mais en regardant vite vite.¸

Avantages
- Flexibilité (Fantasy Drafts, nombre d'équipes et divisions au choix, etc.)
- Constance et réalisme
- Rythme de simulation lent ou rapide, au choix.

Désavantages
- Payant pour tous (prix très faible par contre)



Hockey Dynasty
Nouveau et jamais essayé non plus, mais est assez différent

Avantages
- Communauté grandissante
- Jouer à son rythme

Désavantages
- Anglais seulement
- Joueurs fictifs

Autres
Le fonctionnement m'est encore flou. De ce que je comprends, des joueurs fictifs sont créés pour chaque équipe qui est créée et tout le monde joue dans une même ligue, constamment. J'ai l'intention de me créer une équipe bientôt, si des gens sont intéressés je vous tiendrai au courant.



Ligues de type joueur
Je les mets dans un même paquet, il en existe quelques-unes (je connais la Simulation Hockey League, la Victory Hockey League et la Get On My Hockey League). Ici, chaque utilisateur incarne un joueur qu'il crée lui-même. Certains utilisateurs d'expérience ont été choisis pour être DGs des équipes fictives qui constituent la ligue. Chaque joueur passe donc par le repêchage et se joint à une équipe. Via des tâches/concours au courant de la saison (journalisme, prédictions, etc.), les utilisateurs gagnent des points « d'expérience » pour améliorer leurs joueurs. Une dynamique très différente mais vraiment intéressante selon moi.

Avantages
- Gratuit pour tous
- Communauté immense, ça prend des centaines de joueurs pour combler les équipes
- Expérience style Be a pro très rafraîchissante
- Demande peu de temps pour être un joueur correct

Désavantages
- Demande beaucoup de temps pour devenir un joueur élite
- Anglais seulement

Autres caractéristiques
- Le logiciel de simulation utilisé est FHM ou STHS, selon la ligue, mais il n'est pas nécessaire de posséder le logiciel pour participer.




Dites-moi si j'en ai oublié, si vous en avez essayé parmi ceux mentionné, j'aimerais savoir votre opinion! Entièrement ouvert à répondre aux questions également, j'ai fait ça vite et j'ai sûrement oublié quelques trucs!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum